Ma liste de blogs

Senegal

samedi 15 janvier 2011

"Idrissa Seck : "Je suis prêt à débattre avec Mamadou Seck de la candidature de Wade". Le groupe Futurs Médias prêt à l’organiser"

"

Le président de l’Assemblée nationale Mamadou Seck a invité son frère de parti Idrissa Seck à un débat radiotélévisé. Il va porter sur la constitutionnalité de la candidature d’Abdoulaye Wade secrétaire général du parti démocratique sénégalais (PDS) à la prochaine présidentielle. Idrissa Seck ancien numéro deux de ce parti a accepté. Les responsables de radio et la télévision du groupe Futurs Médias acceptent de l’organiser,

Ce serait une première, si l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et l’actuel Président de l’Assemblée nationale Mamadou Seck, tous deux membres du comité directeur du PDS débattaient de la constitutionnalité de la candidature de leur secrétaire général Abdoulaye Wade. Il faisait partie de la grande majorité qui était favorable à un congrès d’investiture pour boucler le débat.

C’est Mamadou Seck qui a demandé le débat à son camarade pour lui démontrer que Wade peut bien se présenter en 2012 pour un troisième mandat. Dans la journée le camp d’Idrissa Seck avait laissé entendre que c’était une bonne idée mais comme vis-à-vis, Mamadou Seck devait se contenter d’un autre qu’Idrissa Seck qui a été chef de parti.

Plus tard dans la soirée, sur la radio privée RFM, Idrissa Seck a indiqué qu’il est lui-même prêt à se confronter avec celui avec qui il partage le comité directeur du PDS et qui avait soutenu la candidature de Wade. « Ce sera au bénéfice de la démocratie et du respect de la constitution et je sais que Mamadou Seck est aussi attaché que moi à ce que personne, pas même le Président de la République ne viole la Constitution du Sénégal » a justifié Idrissa Seck.

« Mamadou Seck est une personnalité du pays dont j’ai eu à tester la rigueur intellectuelle, souvenez vous de sa démission du gouvernement quant il été mis en cause dans une affaire » a-t-il ajouté.

La radio et la télévision du groupe Futurs Médias se disent prêtes à organiser ce débat. La candidature pour un troisième d’Abdoulaye Wade a été jugée inconstitutionnelle par Idrissa Seck qui dit se baser sur des raisonnements de constitutionnalistes tels que le français Guy Carcassonne et Serigne Diop, l’ancien ministre de la justice et professeur de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le président Wade lui avait dit juste après sa réélection qu’il ne pouvait pas briguer un troisième mandat parce que la constitution ne le lui permet pas.

(Afriscoop avec rfm)
"
http://www.infosen.net/spip.php?article2681